Seedbox et Hadopi
Télécharger en torrent ne signifie pas forcément s’adonner au téléchargement illégal. Néanmoins, beaucoup d’internautes font le choix d’une seedbox pour contourner Hadopi et pour éviter tous les risques de rappels à l’ordre et d’amendes.
La Loi Hadopi
Lancée en 2009, la loi Hadopi a rendu le téléchargement moins populaire auprès des internautes. La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet lutte en faveur du développement de l’offre légale et pour la régulation des DRM et de toutes mesures pouvant favoriser la protection des droits.
Hadopi ne sanctionne pas elle-même. Après plusieurs avertissements, les dossiers concernés peuvent être envoyés devant les tribunaux qui décideront eux-mêmes de la sanction à adopter.
La seedbox : une solution légale
Tous les internautes le savent : tout téléchargement en torrent peut donc être surveillé par Hadopi. Les avertissements sont lancés lorsque l’internaute est détecté sur un réseau Peer-to-Peer. C’est son accès internet et donc, son adresse IP, qui permet de l’identifier et de la contacter en conséquence.
Totalement légale en France, car voué au téléchargement de fichiers (légaux ou non), la seedbox permet de cacher son adresse IP et donc, de contourner Hadopi mais également de se protéger d’internautes malintentionnés.